Varicocèle

Qu'est-ce que la varicocèle ? 

 

La varicocèle est la dilatation variqueuse des veines du plexus pampiniforme du cordon spermatique. Cette dilatation est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. 

Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines plus importantes (veine rénale gauche et veine cave inférieure).

Du fait de la différence anatomique qui existe entre l'abouchement de la veine spermatique gauche à angle droit dans la veine rénale gauche contrairement à la droite dont le trajet est très oblique, la grande majorité des varicocèles surviennent à gauche (85 à 90%). Certaines varicocèles peuvent être bilatérales (10%) et rarement  seulement à droite. 

Une varicocele peut être secondaire, elle survient le plus souvent à droite et est due à une compression ou une obstruction de la veine spermatique (tumeur, adénopathie pelvienne, thrombose de la veine rénale).

 

Environ 15% des hommes ont des varicocèles.

 

Elle est retrouvée chez 35 % des hommes lors d’une infertilité primaire et chez 71 % à 81 % des hommes présentant une infertilité secondaire [1]. 

 

Il est clairement établi que l’existence d’une varicocèle est associée à un risque élevé d’altération des paramètres du sperme et à des taux anormalement élevés de radicaux libres (ROS), exposant les spermatozoïdes à une atteinte de l’ADN [2, 3, 4, 5]. Par ailleurs, deux récentes méta-analyses concluent qu’après varicocélectomie, on observe une amélioration des paramètres du spermogramme [6, 7] et une diminution des atteintes nucléotidiques des spermatozoïdes [8].

Quels sont les symptômes de la varicocèle ?

 

Habituellement, la varicocèle a peu de retentissement clinique.

La gêne est le plus souvent vespérale et en orthostatisme manifestée par une pesanteur dans les testicules et parfois une atrophie testiculaire.

 Diagnostic des varicocèles

 

Le diagnostic recherche les dilatations variqueuses au dessus des testicules. La palpation des testicules est normale. 

Un consensus sur les procédures de diagnostic et la classification de la varicocèle a été défini par la World Health Organization. 

 

La classification suivante est utilisée en pratique clinique : 

 

grade 1 : varicocèle palpable pendant la manoeuvre de Valsalva 

grade 2 : varicocèle palpable au repos mais non visible 

grade 3 : varicocèle visible et palpable au repos. 

 

Seules les varicocèles palpables ont fait la preuve d'une association avec l'infertilité masculine.

L’échographie scrotale révèle des images hypo-échogènes rétro-testiculaires et intra-funiculaires dont le diamètre augmente au Valsalva. Le Doppler objective le reflux veineux. 

 Traitement 
 La ligature microchirurgicale par voie sous-inguinale (LSI) est le traitement de référence

Le traitement de la varicocèle

 

Seules les varicocèles symptomatiques ou celles entraînant des altérations du spermogramme peuvent bénéficier d’un traitement.

La ligature microchirurgicale par voie sous-inguinale (LSI) est le traitement de référence des varicocèles donnant les meilleurs résultats au prix d’une morbidité faible.

 

Actuellement, elle est considérée comme la technique de référence « gold standard », avec le taux de récidive le plus faible (0,5  à  1 %) et ce, sans risque de complications graves.

La ligature microchirurgicale par voie sous-inguinale (LSI)

L'utilisation de techniques microchirurgicales augmente le succès et réduit les complications. Nous recommandons l'utilisation de cette technique pour le traitement de toute varicocèle.

 

La ligature sélective des veines du plexus pampiniforme est réalisée au niveau du cordon inguinal avec un microscope, en respectant l'artère testiculaire, les lymphatiques et nerves .

Résultats des techniques de réparation de la varicocèle :

Références:

1- Gorelick J., Goldstein M. Loss of fertility in men with varicocele Fertil Steril 1993 ;  59 : 613-616

 

2- Kass E.J., Reitelman C. Adolescent varicocele Urol Clin North Am 1995 ;  22 : 151-159

 

3- Practice Committee of the American Society for Reproductive Medicine Society for Male Reproduction and Urology. Report on varicocele and infertility: a committee opinion Fertil Steril 2014 ;  102 : 1556-1560

 

4- Mostafa T., Anis T.H., El-Nashar A., Imam H., Othman I.A. Varicocelectomy reduces reactive oxygen species levels and increases antioxidant activity of seminal plasma from infertile men with varicocele Int J Androl 2001 ;  24 : 261-265 

 

5-Zini A., Azhar R., Baazeem A., Gabriel M.S. Effect of microsurgical varicocelectomy on human sperm chromatin and DNA integrity: a prospective trial Int J Androl 2011 ;  34 : 14-19 

 

6- Baazeem A., Belzile E., Ciampi A., Dohle G., Jarvi K., Salonia A., et al. Varicocele and male factor infertility treatment: a new meta-analysis and review of the role of varicocele repair Eur Urol 2011 ;  60 : 796-808

 

7- Agarwal A., Deepinder F., Cocuzza M., Agarwal R., Short R.A., Sabanegh E., et al. Efficacy of varicocelectomy in improving semen parameters: new meta-analytical approach Urology 2007 ;  70 : 532-538 

 

8 - Zini A., Dohle G. Are varicoceles associated with increased deoxyribonucleic acid fragmentation Fertil Steril 2011 ;  96 : 1283-1287

Nouveaux traitements

Dysfonction érectile

Courbure du pénis

Micro-chirurgie de l'infertilité masculine

Clinique de l'Homme

Dr. Saldarriaga

 

Les hommes sont beaucoup moins portés à consulter un médecin que les femmes. 

 

C’est avec beaucoup de respect de la confidentialité que nous nous occupons de l’exploration et la prise en charge de problèmes de santé masculins.

 

Une expertise et une mise à niveau continue de nos connaissances ainsi qu’une approche pluridisciplinaire nous permet d’offrir les traitements les plus modernes basés sur les dernières découvertes médicales et scientifiques.

Clinique de l'Homme

Dr. Saldarriaga

Avenue Jules-Crosnier 8
1206  Genève  Suisse
Tél. +41 22 347 30 49
Fax +41 22 347 30 71

Lun -  Ven      8h00 - 16h00
Sam - Dim     Fermé

    J. SALDARRIAGA, 2018  All rights reserved