Courbure du pénis

La courbure du pénis en érection est liée à l’existence d’une asymétrie congénitale des corps caverneux ou à l’apparition au cours de la vie d’une plaque de fibrose localisée au niveau de l’un ou des 2 corps caverneux.

 

La maladie de La Peyronie provoque une courbure anormale claire du pénis en érection, c'est-à-dire qu'elle se plie sensiblement, ce qui peut gêner la pénétration et provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels.

 

 

Elle apparaît généralement après l'âge de 40 ans et peut être très inconfortable et douloureuse.

 

En ce qui concerne les traitements, la première chose que nous devrions savoir est le temps qui s'est écoulé depuis son apparition, le degré de torsion existant et comment cette torsion affecte la relation sexuelle.

 

La maladie de Lapeyronie ou induratio penis plastica, est fondamentalement une maladie inflammatoire  de  la tunique albuginée, qui est la membrane fibreuse qui tapisse le penis et qui participe à l'érection.

 

Les origines de cette maladie sont encore à l'étude, mais elle a tendance à être liée au diabète, à la consommation de certains médicaments et dans certains cas après avoir reçu des micro-traumatismes au membre pendant l'acte sexuel.

 
Nouveau traitement : iontophorèse

 

Il existe deux phases très différentes de la maladie de La Peyroinie :

La première est la phase inflammatoire marquée par la douleur  et accompagnée généralement d’un nodule sans ou avec une déformation de la verge en érection.

Pour cette phase nous offrons un traitement par Iontophorèse  transdermique.

Le principe est d’utiliser le transport direct des ions d’une solution médicamenteuse dans les tissus au moyen d’un champ électrique local.

Sa particularité est de pouvoir administrer des médicaments par voie sous-cutanée, sans l'aide de seringues ou d'aiguilles.

L'iontophorèse est un traitement efficace lors de la première phase de la maladie qui est évolutive et inflammatoire.

 

Le but est de limiter le processus de fibrose et de dépôts de collagène (facteurs clés de la formation de la plaque) en intervenant le plus précocement possible dès la phase inflammatoire de la maladie.

 

Grâce à l’iontophorèse, nous pouvons appliquer de manière profonde un médicament qui élimine les nodules qui provoquent la courbure du pénis.

 

Phase stable de la maladie

La deuxième est la phase stable de la maladie, soit au plus tôt douze mois après le début de la maladie.

 

Nous offrons un traitement de pointe sans nécessiter d'interventions chirurgicales complexes mais avec la même efficacité.

Le traitement se fait par injections de Xiapex® dans la plaque fibreuse.

Xiapex® est le nom commercial de la collagénase, une enzyme naturelle impliquée dans les processus de réparation des tissus.

Ce traitement est le plus avancé dans le domaine de l'urologie pour corriger la courbure du penis à cause de la maladie de Peyronie. 

Sa simplicité d'application et les résultats obtenus en font la meilleure option pour retrouver la normalité et rétablir la forme du pénis.

Le traitement par Xiapex® doit d'être soigneusement administré par un urologue expert spécialisé dans ce traitement.

Quels sont les résultats?

Des études incluant plus de 500 patients ont montré une amélioration moyenne de 34% de la courbure du pénis (ou une réduction de 17 degrés par rapport à la ligne de base de la courbure).

Soixante pour cent des patients traités par Xiapex® ont présenté une amélioration par rapport à 30% sous placebo.

Quels sont les risques du Xiapex®?

Ces risques incluent l'apparition d'ecchymoses, d'inflammation du pénis, de douleurs dans le pénis. 

Un effet indésirable majeur et grave observé chez moins de 1% des hommes traités par Xiapex® est la rupture de la tunica albuginée. C'est la raison principale pour laquelle la FDA a approuvé le traitement par Xiapex® avec l'obligation d'être soigneusement administré par un urologue expert spécialisé dans ledit traitement.

Dans les cas plus graves, ces problèmes sont résolus (pour la courbure congénitale et acquise) à travers l'intervention chirurgicale.

Dysfonction érectile

Courbure du pénis

Nouveaux traitements

Clinique de l'Homme

Dr. Saldarriaga

 

Les hommes sont beaucoup moins portés à consulter un médecin que les femmes. 

 

C’est avec beaucoup de respect de la confidentialité que nous nous occupons de l’exploration et la prise en charge de problèmes de santé masculins.

 

Une expertise et une mise à niveau continue de nos connaissances ainsi qu’une approche pluridisciplinaire nous permet d’offrir les traitements les plus modernes basés sur les dernières découvertes médicales et scientifiques.

Clinique de l'Homme

Dr. Saldarriaga

Avenue Jules-Crosnier 8
1206  Genève  Suisse
Tél. +41 22 347 30 49
Fax +41 22 347 30 71
https://www.cabinet-saldarriaga.ch
https://www.mavasectomie.ch

Lun -  Ven      8h00 - 16h00
Sam - Dim     Fermé

    J. SALDARRIAGA, 2018  All rights reserved