top of page
Ancre 4 Efficacité
05 Courbure du pénis
Maladie de Lapeyronie

La maladie de Lapeyronie est une pathologie bénigne de la verge concernant jusqu’à 9 % de la population masculine, manifesté  par une déformation de la verge en érection, que soi une courbure, un étranglement, un raccourcissement ou une déformation complexe, due à la présence de plaques de collagène et de fibrine au niveau de l’albuginée des corps caverneux et pouvant s’accompagner d’une dysfonction érectile.

Cette pathologie décrite comme une maladie bénigne, peut impacter de façon importante la qualité de vie de l’homme et du partenaire.

La maladie de La Peyronie provoque une courbure anormale claire du pénis en érection, c'est-à-dire qu'elle se plie sensiblement, ce qui peut gêner la pénétration et provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels.

peyronie2.png

 

​Elle apparaît généralement après l'âge de 40 ans et peut être très inconfortable et douloureuse.

Les origines de cette maladie sont encore à l'étude, mais elle a tendance à être liée au diabète, à la consommation de certains médicaments et dans certains cas après avoir reçu des micro-traumatismes au membre pendant l'acte sexuel.

Son évolution se fait en deux phases : une première phase active puis une seconde stable. 

 

La phase active est caractérisée par des douleurs survenant le plus souvent en érection et une courbure de verge apparaissant de façon progressive. 

Elle est marqué par une réponse inflammatoire sous la tunique albuginée avec une prolifération fibroblastique formant une plaque rigide de tissus fibreux dans la tunique albuginée, pouvant évoluer vers une calcification voire une ossification.

 

Elle dure en général 7 à 12 mois et peut continuer jusqu’à 18 mois dans certains cas. 

 

Vient ensuite la phase stable durant laquelle les douleurs disparaissent et la courbure de verge se stabilise.

peyronie1.png
07 Nouveau traitement iontophorèse
Nouveau traitement : iontophorèse

A l’heure actuelle, le objective est de procéder à un traitement le plus précoce possible en la phase active de la maladie.

 

Le objective de ce traitement anticipé est d’arrêter la progression qui permet de limiter la déformation ainsi que de préserver la fonction érectile et de diminuer le recours à une prise chirurgicale qui avec des potentiels effets indésirables notamment un raccourcissement de verge ou une dysfonction érectile.

​​

Pour cette phase nous offrons un traitement par Iontophorèse  transdermique.

Le principe est d’utiliser le transport direct des ions d’une solution médicamenteuse dans les tissus au moyen d’un champ électrique local.

Sa particularité est de pouvoir administrer des médicaments par voie sous-cutanée, sans l'aide de seringues ou d'aiguilles.

L'iontophorèse est un traitement efficace lors de la première phase de la maladie qui est évolutive et inflammatoire.

Grâce à l’iontophorèse, nous pouvons appliquer de manière profonde des médicaments qui interrompent la progression de la formation de la plaque responsable la courbure du pénis.

 

Phase stable de la maladie

La deuxième est la phase stable de la maladie, soit au plus tôt douze mois après le début de la maladie.

 

L’arrêt de commercialisation de la collagénase de clostridium histolyticum "Xiapex®" pour traiter les courbures de verge dans la maladie de La Peyronie  a limité les alternatives thérapeutiques non chirurgicales disponibles pour les urologues. 

Un nouvel traitement sera disponible à partir de la fin du 2025.

La chirurgie garde sa place afin de corriger une courbure gênante à la phase stabilisée après discussion avec le patient au prix de potentiels effets indésirables notamment un raccourcissement de verge ou une dysfonction érectile.

​ 

 

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Le traitement par injection pénienne de plasma riche en plaquettes (PRP)

 

Actuellement, le traitement par injection pénienne de plasma riche en plaquettes (PRP) est considérée comme une thérapie expérimentale.

Plusieurs études sont nécessaires pour déterminer le protocole le plus approprié.

 

Pour l'instant, en attendant qu'il soit recommandé par les guidelines internationales d’Andrologie et Urologie, nous ne proposons pas le traitement par injection pénienne de plasma riche en plaquettes (PRP) dans notre clinique.

Nouveaux traitements

Dysfonction Erectile

Thérapie Révolutionnaire 

Ondes de Choc à Faible Energie

Maladie de Lapeyronie

Micro-chirurgie de l'infertilité masculine

Clinique de l'Homme

Dr. Saldarriaga

 

Les hommes sont beaucoup moins portés à consulter un médecin que les femmes. 

 

C’est avec beaucoup de respect de la confidentialité que nous nous occupons de l’exploration et la prise en charge de problèmes de santé masculins.

 

Une expertise et une mise à niveau continue de nos connaissances ainsi qu’une approche pluridisciplinaire nous permet d’offrir les traitements les plus modernes basés sur les dernières découvertes médicales et scientifiques.

Clinique de l'Homme

Dr. Saldarriaga

Avenue Jules-Crosnier 8
1206  Genève  Suisse
Tél. +41 22 347 30 49
Fax +41 22 347 30 71

Lun -  Ven     8h00 - 16h00
Sam - Dim     Fermé

    J. SALDARRIAGA, 2018  All rights reserved

bottom of page