Clinique de l'Homme
Dr. Saldarriaga
Avenue Jules-Crosnier 8
1206 Genève Suisse
Téléphone : +41 22 347 30 49
Vasovasostomie
(Renversement de vasectomie)
La vasovasostomie est une technique chirurgicale mineure utilisée pour renverser l’effet de la vasectomie afin de redevenir fertile et concevoir.
La vasovasostomie est la méthode la moins invasive et la moins dispendieuse, pour pouvoir avoir des enfants à nouveau après une vasectomie.
Elle s’appuie sur des taux de succès très élevés et un taux de complication est très faible, par rapport aux autres techniques connues de fécondation artificielle.
De plus, cette option permet non seulement une conception naturelle, mais aussi fait en sorte que les femmes n’ont pas à adhérer à un protocole hormonal.
Contrairement à la vasectomie, cette microchirurgie délicate consiste à rétablir la perméabilité du canal déférent en reconnectant les tubes qui ont été obstrués au cours de la vasectomie pour permettre à nouveau le passage des spermatozoïdes à partir des testicules dans le sperme.
Après une vasectomie, 2 à 6 % des hommes désirent de nouveau avoir des enfants.
Les taux de réussites de la recanalisation sont de 72 à 96% et le taux de grossesses varie entre 28 et 40%.
Les taux de succès dépendent de différents facteurs :
Premièrement, le temps écoulé depuis la vasectomie ; le taux de succès de vasovasostomie diminue de façon significative après dix ans. Les chances de réussite d’une perméabilisation sont inversement proportionnelles à la durée de l’obstruction.
La qualité du sperme prélevé lors de la vasovasostomie ainsi que la présence des anticorps anti-spermatozoïdes sont de facteurs pronostiques.
Également, l’âge de la conjointe, le taux de grossesse est moins bon chez les couples dont la femme est âgée de plus de 40 ans.